Booster ses défenses immunitaires à la rentrée : nos conseils et astuces

bg-header

L’été bat son plein. Vous profitez pleinement de l’ambiance estivale et du beau temps. Tout en sachant qu’à la rentrée, il faudra être prêt à redémarrer sur les chapeaux de roue. Savez-vous que les mois d’août et septembre sont le moment idéal pour commencer une cure d’immunité ? La pharmacie des 3 cantons dispose justement d’un espace parapharmacie et médecine naturelle. Pour vous protéger du rhume, du stress et de la fatigue, le pharmacien est votre allié.

Les plantes qui boostent le système immunitaire

Les racines d’échinacée, une fleur très connue en phytothérapie

L’échinacée est une jolie fleur rose qui pousse en Europe. Ses racines contiennent des alkylamides et des polysaccharides, deux principes actifs aux propriétés antibactériennes et antivirales, dites immunostimulantes. Cette plante est couramment utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires destinés à renforcer le système immunitaire.

Les rhizomes de gingembre, une arme redoutable contre les pathogènes

Utilisé depuis la nuit des temps dans la concoction de remèdes naturels, le gingembre est bien connu pour ses propriétés stimulantes. Ses rhizomes sont très riches en gingérol. Vous retrouvez aussi ce principe actif dans la racine, c’est ce qui lui donne ce goût piquant. Le gingembre contribue à renforcer l’organisme, mais peut également être utilisé pour soulager des douleurs digestives, des douleurs menstruelles ou pour favoriser la perte de poids. Tout dépend des autres principes actifs avec lesquels il est couplé.

La propolis, un remède naturel issu des abeilles

Les abeilles produisent de la propolis à partir de la résine présente sur les bourgeons de certaines espèces végétales. Elles l’utilisent comme du ciment, pour maintenir leurs installations bien en place. Mais aussi pour assainir la ruche. La propolis a en effet des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antivirales. Elle contient également des antioxydants, soit un ensemble de vitamines et oligo-éléments qui protègent les cellules du vieillissement.

Les bourgeons de Ribes Nigrum, le nom latin du cassis

Les bourgeons du cassis sont riches en flavonoïdes. Ceux-ci contribuent à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins et des artères. Ce qui a pour effet de favoriser une bonne circulation sanguine. Le corps peut ainsi évacuer les toxines plus rapidement, avec un moindre effort. Les toxines sont un terme générique pour définir tout ce qui est en surplus dans l’organisme.

Le Shiitake, un champignon qui stimule le système immunitaire

Ce champignon bien connu dans la cuisine japonaise contient des polysaccharides. Une cure de compléments alimentaires à base de shiitake permet de renforcer la réponse immunitaire des globules blancs. Ils sont les gardiens qui nous protègent des agents extérieurs indésirables. Un virus, une bactérie ? À l’attaque ! Si vous voulez éviter d’être enrhumé en hiver, chouchoutez vos globules blancs. Retrouvez leur rôle expliqué dans cette courte vidéo.

L’acérola, un petit fruit naturellement riche en vitamine C

Originaire d’Amérique du sud, cette petite baie qui ressemble visuellement à nos cerises est un concentré de vitamine C. Malgré sa petite taille, elle en contient 30 fois plus qu’une orange. La vitamine C joue un rôle primordial dans notre métabolisme. Nous en avons besoin pour la production de nos globules rouges, chargés de véhiculer l’oxygène récupéré par nos poumons dans le reste du corps. La vitamine C permet aussi de stimuler la production de globules blancs. Mais aussi de dégrader l’histamine, une molécule naturelle qui entrave la réponse immunitaire et provoque chez certaines personnes des allergies.

Les compléments alimentaires à base de vitamine D

Pour booster nos défenses immunitaires, la vitamine D est elle aussi très importante. Nous en avons besoin pour synthétiser correctement le calcium et le phosphore. Ces deux minéraux participent à la bonne santé de nos os et de notre dentition. Tout comme la vitamine C, elle stimule les globules blancs. Elle est également réputée pour protéger les voies respiratoires.

Renforcer son système immunitaire grâce aux compléments alimentaires

Votre pharmacien vous conseille sur les produits adaptés à votre cure d’immunité. Ampoules, gélules, cachets, gommes à mâcher… De nombreuses formes de compléments alimentaires naturels existent pour mieux s’adapter à vos habitudes quotidiennes. Fabriqués à partir d’extraits végétaux, ces compléments alimentaires sont de simples concentrés de principes actifs que vous trouvez également à l’état naturel.

La durée d’une cure immunitaire varie en fonction des formules. Pour fortifier votre organisme, l’aromathérapie et fleurs de Bach sont également des solutions naturelles, tout en douceur.

Rendez-vous en pharmacie pour une présentation plus détaillée de nos produits et des conseils santé personnalisés.

Découvrez nos autres actus